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    Il y a pourtant des dates qu'on n'oublie pas. La Ville de Fontenay-aux-Roses décline toute responsabilité quant à l'exactitude de ces annonces. Marie Dormoy ne l'a jamais. C'est, en tout cas, l'impression que le chanteur voulait donner dans son livre, Adieu, monsieur Léautaud, publié en 1972 et rédité en 1986 : «Cela sera tout au plus le témoignage de rencontres nombreuses entre un écrivain célèbre et octogénaire, notoirement insociable, et le jouvenceau primaire. Édith Silve, présidente de l'Association pour l'étude de Paul Léautaud (dont Perret est membre d'honneur est tout aussi dubitative sur d'autres anecdotes. Pourtant, Perret est catégorique. En fait, Perret décrit un décor qui n'existait plus : la propriétaire de la maison de Léautaud avait fait déboiser son jardin sauvage, détruit les grands arbres et cré un chemin d'accès pour permettre le passage d'un camion et d'une automobile. Les textes des annonces paraissent sous la responsabilité de l'utilisateur. Comme Le Nouvel Obs l'a expliqué, la science de Pierre Perret paraît puisée dans le livre de Robert Mallet, Entretiens avec Paul Léautaud, édité en 1951.

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    Il n'y a qu'en février dernier, dans L'Express, après la publication de l'article du Nouvel Obs, que le chanteur a revu à la baisse ses prétentions et parle d'avoir vu Léautaud «cinq ou six fois». Afin de briller auprès de Georges Brassens et du romancier René Fallet, tous deux fous de Léautaud, le jeune homme se serait inventé une complicité avec l'écrivain misanthrope, racontant à l'envi ses visites chez lui à Fontenay-aux-Roses. Si le chanteur en cite un, on le croise dans le compte-rendu des entretiens de Mallet. À cette époque, Léautaud était très affaibli, trébuchait fréquemment (perte de stabilité dès qu'il se mettait debout souffrait d'incontinence, et ne pesait pas plus de 40 kilos. De 1954 jusqu'à la mort de Léautaud, Marie Dormoy travailla continuellement avec l'ermite de Fontenay-aux-Roses. D'autres dont je ne parlerai pas ici, n'étant pas absolument convaincu de l'intérêt que cela pourrait procurer au lecteur (sic).» Dans le tome II de ses Mémoires, A Cappella, publié l'an passé, il récidive : «Je parvins néanmoins à rendre visite régulièrement à mon mentor. C'est le flou artistique. Pour vous faciliter les démarches, nous vous offrons la possibilité d'exercer les droits ci-dessus en gagne ta rencontre avec justin bieber fan2.

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    Enquête en cinq points. Elle est formelle : pas plus que dans le journal imprimé, il n'y a trace de la présence de Pierre Perret (ou d'un jeune artiste en herbe qui ne serait pas nommé) entre 1953 et 1956. Contacté il y a deux semaines, le journaliste Raphaël Valensi se souvient que c'était le chanteur lui-même qui s'était déplacé dans les locaux du journal pour lui donner cette «info». Le site n'est que le support des petites annonces déposées. Elle le voyait souvent pour les nombreuses corrections, et autres questions relatives à l'édition du journal en cours. La tournée des bouquinistes, le chanteur possède vraiment l'art de s'accommoder des dates : Agathe Fallet, la veuve de René, raconte qu'il évoque une rencontre avec lui, en avril 1968. Cet autographe (un peu surréaliste pour une première rencontre s'il existe, ne prouverait rien : il a pu être fait dans d'autres circonstances, sur demande par écrit, au bureau du Mercure de France, par exemple ; en revanche, il pourrait bien confirmer que Perret a attendu bien.